Entrée d'index : tradition juive
« Pyrame et Thisbé » dans les Métamorphoses d’Ovide : l’élégiaque, tragique de l’Eros et le romanesque, épique de l’Eros ? Anne Videau
Le romanesque dans l’Achilléide de Stace Fernand Delarue
Les avatars du pathos erotikon dans les Métamorphoses d’Ovide Anne Videau
Épique et romanesque : l’exemple de deux épopées tardives, l’Enlèvement de Proserpine de Claudien et la Tragédie d’Oreste de Dracontius Bruno Bureau
Bibliographie
Tite-Live et le projet d’émigration des Romains à Véies Gérard Salamon
Ordo plebeius : approche d’un mythe politique Paul-Marius Martin
Horace et la comédie romaine (à propos de Carm. 4, 7, 19-20) Gualtiero Calboli
Réflexions sur les anapestes de Sénèque et la réception des mètres grecs à Rome Gauthier Liberman
Stace et les lyriques Fernand Delarue
Voix du poète et chant de la communauté dans les Hymnes d’Ambroise de Milan Bruno Bureau
Phénomènes de réécriture dans l’onomastique du genre bucolique Daniel Vallat
Con Dolcezza. Réflexions sur l’idée de douceur dans la vie politique romaine. Le cas de mansuetudo et de lenitas Yasmina Benferhat
La poétique romaine comme hybridation féconde. Les leçons de la greffe (Virgile, Géorgiques, 2, 9-82) Séverine Clément-Tarantino
Le grec et le refus du grec dans la poétique juvénalienne Stéphane Itic
Les pièces profanes de Dracontius. Mécanismes de transfert et métamorphoses génériques Bruno Bureau
Salluste ou la naissance de l’histoire à Rome Paul-Marius Martin
La « victoire » du christianisme. Un transfert politico-religieux d’après la pensée de Lactance Blandine Colot
Composantes grecques de l’annalistique moyenne Catherine Sensal
Sénèque lecteur d’Ovide et le Traité du Sublime Fernand Delarue
La définition aristotélicienne de l’âme dans quelques textes latins : endelecheia ou entelecheia Béatrice Bakhouche
D’αἰὡν à aeternitas : le transfert de la notion d’éternité chez Cicéron Sabine Luciani
Recherche libre