Entrée d'index : Règle de Saint Benoît

 

Les avatars du pathos erotikon dans les Métamorphoses d’Ovide
Anne Videau


Épique et romanesque : l’exemple de deux épopées tardives, l’Enlèvement de Proserpine de Claudien et la Tragédie d’Oreste de Dracontius
Bruno Bureau


Tite-Live et le projet d’émigration
des Romains à Véies

Gérard Salamon


Droit et comédie
Jean-Christian Dumont


L’écriture juridique d’Ovide
des élégies amoureuses (Amours et Héroïdes)
aux Tristes de l’exil

Anne Videau


Horace et la comédie romaine (à propos de Carm. 4, 7, 19-20)
Gualtiero Calboli


Réflexions sur les anapestes de Sénèque et la réception des mètres grecs à Rome
Gauthier Liberman


Stace et les lyriques
Fernand Delarue


Voix du poète et chant de la communauté dans les Hymnes d’Ambroise de Milan
Bruno Bureau


Con Dolcezza. Réflexions sur l’idée de douceur dans la vie politique romaine. Le cas de mansuetudo et de lenitas
Yasmina Benferhat


La poétique romaine comme hybridation féconde. Les leçons de la greffe (Virgile, Géorgiques, 2, 9-82)
Séverine Clément-Tarantino


Le grec et le refus du grec dans la poétique juvénalienne
Stéphane Itic


Salluste ou la naissance de l’histoire à Rome
Paul-Marius Martin


La « victoire » du christianisme. Un transfert politico-religieux d’après la pensée de Lactance
Blandine Colot


Hyle-silva (et alentour). Problèmes de traduction entre rhétorique et métaphore
Ermanno Malaspina


Sénèque lecteur d’Ovide et le Traité du Sublime
Fernand Delarue


Transferts de termes et transferts de méthode dans les étymologies bilingues. L’acculturation de lexiques étrangers dans des lexiques autochtones
Christian Nicolas


La définition aristotélicienne de l’âme dans quelques textes latins : endelecheia ou entelecheia
Béatrice Bakhouche


Bibliographie



Recherche libre