Ordo plebeius : approche d’un mythe politique
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Tout le monde connaît
la définition du terme ordo donnée par J.-B. Mispoulet et reprise
par J. Hellegouarc’h : « une classe spéciale de citoyens
jouissant d’une situation juridique uniforme et ayant des droits et des devoirs
distincts »[1]. La
justesse de cette définition est indéniable, en ce qu’elle distingue ceux qui
font partie d’un ordo de ceux qui n’en ont pas. C’est ainsi que Tacite,
évoquant un différend qui opposa sous Néron la population de Pouzzoles à ses
magistrats, appelle ceux-ci ordo – sans doute ordo decurionum –
et le reste des Pouzzolans plebs[2].
Mais la définition de J.-B. Mispoulet achoppe à rendre compte du fait que
le terme a permis très tôt de désigner des groupes « professionnels »
qui ont été étudiés par B. Cohen[3] :
ordo tribunorum aerariorum, ordo centurionum, ordo publicanorum, ordo
decurionum, ordo Augustalium, ordo scribarum, ordo lictorum, ordo uiatorum et
praeconum,etc.[4].
On rencontre même une fois un ordo tribunorum plebis[5],
qui, à notre connaissance, est passé inaperçu de tous les commentateurs. Le
terme peut finir par désigner simplement une catégorie de citoyens : ainsi
Tite-Live emploie-t-il l’expression ordo libertorum[6],
en l’opposant implicitement aux catégories des ingenui et des serui.
En fait, pour
comprendre la double signification du mot ordo, il faut, comme souvent à
Rome, se tourner vers les catégories indo-européennes. Dans un ouvrage récent,
B. Sergent[7] vient
opportunément nous rappeler que ce que nous appelons, du portugais casto :
« pur », les castes en Inde, recouvre, encore aujourd’hui, deux
réalités différentes : d’une part ce que le sanskrit désigne sous le nom
de varna, et qui recouvre en gros ce que nous connaissons depuis
G. Dumézil comme les catégories de l’idéologie indo-européenne[8] ;
d’autre part, à côté des castes hiérarchisées des varna, les castes
« professionnelles », appelées jati, qui reproduisent les
tabous des varna (endogamie, tabous culinaires, etc.), chaque jati
regroupant les membres liés par le même savoir-faire professionnel, qui se
transmet secrètement à l’intérieur de la caste des charpentiers (ayogava),
pêcheurs (nishada), etc., un peu comme dans des franc-maçonneries ou des
compagnonnages. De même, à Rome, à côté des ordines politiques
hérarchisés, nous avons vu qu’il existait des ordines
« professionnels », parfois eux aussi hériarchisés d’ailleurs, comme
l’ordo centuriorum, l’ordo tribunorum militarium – sortes de
clubs d’officiers soigneusement distincts, et que nous voyons fonctionner au
moins en une occasion. Avant la bataille du Métaure, quand l’armée de Claudius
Nero vient se joindre à celle de Livius pour faire face à Hasdrubal, afin de ne
pas alerter l’ennemi sur ce renfort décisif, il est décidé que chaque homme de
l’armée de Livius partagera sa tente avec un soldat du même grade de l’armée de
Nero[Liv.27,46,5][9] :
[...] ab sui quisque
ordinis hominibus in tentoria abducti […].
[...] conduits chacun
dans sa tente par des hommes de leur rang [...].
Comme l’a bien vu
B. Cohen, les acceptions diverses du terme ordo permettent des
amplifications oratoires, qu’on trouve essentiellement chez Cicéron où les
expressions omnes ordines, cuncti ordines, ceteri ordines, désignent de
manière politiquement irénique le consensus bonorum, ce regroupement de
tout le peuple organisé – par opposition aux fauteurs de troubles et à
leurs troupes d’émeutiers – autour des idéaux optimates de calme et
d’ordre dans la cité[10].
On peut renvoyer, pour cette acception, par exemple, au célèbre passage du Pro
Sestio, 138[Cic.Sest.138] :
haec qui […]
defendunt, optimates sunt, cuiuscumque sunt ordinis.
ceux qui défendent
[ces valeurs] sont des optimates, quel que soit leur ordre.
De là à penser que ces
expressions pourraient englober l’ensemble de la plèbe, à côté des deux ordres
régulièrement constitués – ordo senatorius, ordo equester –,
il y a un pas que B. Cohen hésite à franchir[11],
mais non J. Hellegouarc’h[12].
C’est ce dernier qui a raison, semble-t-il, car, si l’on définit, avec
C. Nicolet, les ordines comme des divisions du peuple
« reconnues par les censeurs »[13],
on admettra que la division centuriate, si elle est avant tout un classement
censitaire, n’en admet pas moins aussi en son sein des catégories
« professionnelles », avec les centuries de fabri et de
musiciens.
Pourtant, il est clair
que la plèbe ne fut jamais un ordo à proprement parler.
J.-C. Richard[14]
fait remarquer qu’il n’existe à sa connaissance qu’une mention explicite
désignant la plèbe comme un ordo, dans une notice tardive de Festus[Fest.422,L.s.v.sacrosanctum] :
Cuius generis
(sacrosancti) sunt tribuni plebis aedilesque eiusdem ordinis ; quod
adfirmat M. Cato in ea, quam scripsit, aedilis plebis sacrosanctos esse.
De cette sorte
(sacrosaints) sont les tribuns de la plèbe et les édiles du même ordre ;
ce qu’affirme M. Caton quand il écrit que les édiles de la plèbe sont
sacrosaints.
Notre enquête n’a pas
permis de faire apparaître d’autres mentions, à l’exception d’un ordo pedester,
qui apparaît chez Tite-Live dans le contexte politico-militaire des débuts de
la République – que nous venons d’étudier par ailleurs[Liv.5,7,7][15].
Cela dit, si la plèbe
n’était pas un ordo, le sénat de l’époque républicaine, d’un strict
point de vue juridique, ne l’était pas non plus. Si en effet l’ordo equester,
comme l’a montré C. Nicolet, s’est bien structuré comme tel au iie siècle avant J.-C.[16],
en revanche, stricto sensu, l’ordo senatorius n’a été constitué que sous
Auguste[17].
Lorsque Cicéron parle de l’ordo senatorius, il désigne par cette
expression – ou d’autres équivalentes : summus ordo, amplissimus
ordo, noster ordo, hic ordo, ordo princeps – le sénat en corps ou des
membres du sénat exclusivement, et non pas un « ordre sénatorial » à
proprement parler[18].
Notons d’ailleurs l’ambiguïté des superlatifs summus, amplissimus qui,
si on ne les prend pas absolument, sembleraient indiquer qu’à côté de l’ordo
senatorius, Cicéron distingue au moins deux autres ordres ; mais cela
fait partie du flou volontaire de son vocabulaire politique – que nous
avons évoqué supra et sur lequel nous reviendrons. En tout cas, dans le Bellum
civile, César n’emploie, de même, l’expression ordo senatorius que
pour désigner les ou des sénateurs en titre, comme cela ressort nettement dès
la première attestation : Misso ad uesperum senatu, omnes qui sunt eius
ordinis a Pompeio euocantur[Caes.BC.1,3,1][19].
Seul Salluste, dans le Bellum Iugurthinum, semble bien l’employer dans
le sens élargi qu’elle aura sous l’Empire, lors de la convocation par Metellus
de son consilium[Sall.BJ.62,4][20] :
[...] Metellus
propere cunctos senatorii ordinis ex hibernis arcessi iubet […]
[...] Metellus fait
venir sans délai de leurs quartiers d’hiver tous les membres de l’ordre
sénatorial […]
Mais cet emploi
relâché n’est peut-être pas innocent chez Salluste, compte tenu de la manière
dont – nous allons le voir – il utilise le terme ordo.
Les auteurs d’époque
impériale, en revanche, emploient bien l’expression ordo senatorius pour
désigner, non seulement les sénateurs, mais en général tous ceux qui ont accès
au cens sénatorial, au point que l’expression uterque ordo rassemble
conjointement les deux seuls ordres juridiquement constitués[21].
De même, Tacite, évoquant la crainte qui saisit Rome au début du conflit entre
Othon et Vitellius, déclare :
Nullus ordo metu aut
periculo uacuus,
Aucun ordre qui ne
fut exposé à la crainte ou au péril,
en précisant bien
qu’il s’agit des primores senatus et de la nobilitas d’une part, de
eques d’autre part[Tac.H.1,88,2][22] ;
le peuple, quant à lui – uolgus[…] et populus –, a d’autres
préoccupations, accablé qu’il est par la rareté des vivres et leur cherté[23].
Les deux ordres sont donc bien distingués de la plèbe.
Cependant Tite-Live,
sous Auguste justement, nous paraît, par ses hésitations, marquer le passage
d’une époque à l’autre, d’une conception à l’autre. Lorsqu’il évoque l’élan
unanime qui pousse, en 210 avant J.-C., les Romains à sacrifier leurs
richesses pour faire face au péril hannibalique, il déclare[Liv.26,36,12] :
Hunc consensum
senatus equester ordo est secutus, equestris ordinis plebs[24]
Ce geste unanime du
sénat fut suivi par l’ordre équestre, celui de l’ordre équestre par la plèbe.
Il distingue bien senatus,
equester ordo, plebs, comme à l’époque républicaine, et il semble donc
indiquer que ni senatus ni plebs ne sont en effet à cette époque
des ordines. Cependant, quand il évoque le débat sur le commandement de
Marcellus l’année suivante, il déclare[Liv.27,21,1] :
Actum de imperio
Marcelli in circo Flaminio est ingenti concursu plebisque et omnium ordinum.
Le débat sur le
commandement de Marcellus eut lieu au cirque Flaminius, dans un immense
rassemblement à la fois de la plèbe et de tous les ordres. »[25]
Là, il distingue la
plèbe de « tous les ordres », c’est-à-dire, en réalité, aux deux
ordres constitués sous Auguste. La même expression – omnes ordines –
lui sert aussi à vanter le patriotisme de « tous les ordres », lors
de la première attestation historique que nous ayons de l’activité des publicani,
lesquels font partie, comme on le sait, de l’ordre équestre[26].
On voit que, de nouveau, il ne parle ici que de l’ordre sénatorial et de
l’ordre équestre.
Il est un cas qui me
paraît, par son ambiguïté, illustrer de manière encore plus nette le passage
entre les deux sens, républicain et impérial, de l’expression ordo
senatorius. Parlant de la réforme des tribunaux par César, Suétone déclare[Suet.Caes.41,4][27] :
Iudicia ad duo genera
iudicum redegit, equestris ordinis ac senatorii ; tribunos aerarios, quod
erat tertium, sustulit.
Pour la justice, il
ne conserva que deux catégories de juges, ceux de l’ordre équestre et ceux de
l’ordre sénatorial, mais supprima la troisième, celle des tribuns du trésor.
Cette troisième
catégorie de juges avait été introduite en 71 avant J.-C. par le
préteur Aurelius Cotta ; il s’agissait évidemment de plébéiens, mais les
tribuns du trésor étaient considérés par Cicéron comme un groupe méritant le
nom d’ordo[28] et
Asconius les traite bien ainsi, semblant même assimiler leur ordo aux
deux autres[29]
– ce que se garde bien de faire Suétone, qui les désigne par l’expression genus
iudicum. C’est donc ce genus iudicum qui fera les frais de la
réforme césarienne. Mais qui en sont les bénéficiaires ? L’ordre équestre
assurément, au sein desquels sera choisie une partie des membres des
jurys ; mais où sera recruté le reste ? Dans l’ordo senatorius,
dit Suétone. Faut-il entendre qu’ils seront choisis exclusivement parmi les
sénateurs en titre, selon l’acception républicaine de l’expression ? C’est
ce qu’incite à penser le bouleutai par lequel Dion Cassius la traduit[30].
Ou bien le groupe equestris ordinis ac senatorii a-t-il déjà son sens de
l’époque impériale ? C’est ce que porte à croire l’expression par lequel
l’auteur des Lettres à César appelle de ses vœux cette réforme, en
demandant que les tribunaux soient désormais confiés à « tous les membres
de la première classe »[31],
autrement dit à ceux qui, sous l’Empire, ont le cens sénatorial ou équestre, en
excluant la troisième catégorie de juges. Si l’auteur des Lettres à César
est un rhéteur d’époque impériale, rien d’étonnant à ce qu’il utilise
l’expression dans le sens qu’elle a pris à l’époque impériale ; mais si,
comme nous le pensons, il s’agit bien de Salluste[32],
cela implique que, dès la fin de l’époque républicaine, on tendait – ou du
moins certains milieux tendaient à admettre déjà l’existence des deux ordres supérieurs,
avec, en face, la plèbe, d’une manière dichotomique qui correspond bien à la
vision politique de la cité qu’avaient les populares.
Et certes le même
Cicéron qui, par l’expression ordo senatorius, ne désigne que les
membres effectifs du sénat, utilise quelquefois l’expression concordia
ordinum pour désigner, vers le début de sa carrière, et notamment à
l’époque de son consulat, l’union du sénat et de la classe équestre[33].
Mais, très rapidement, comme l’a montré G. Achard, cette concordia
ordinum va se dissoudre dans un chimérique autant que nébuleux consensus
bonorum ou omnium bonorum [34].
On rencontre cependant
chez lui quelques passages où il est permis de se demander si, par ordines,
il n’entend pas, non seulement ce qu’on considérait déjà de son temps (sinon
juridiquement, du moins sémantiquement) comme « les deux ordres »
(sénat et ordre équestre), mais également la plèbe, ou du moins une partie de
celle-ci, en l’englobant dans cet ensemble consensuel qu’il feint de considérer
comme existant pour le faire exister. Ce sont ces textes que nous voulons
verser au dossier. Ils sont au nombre de trois :
1) Dès la Quatrième
Catilinaire, après avoir souligné le consensus ordinum enfin réalisé
entre sénat et chevaliers, il ajoute[Cic.Cat.4, 15-16][35] :
Pari studio
defendendae reipublicae conuenisse uideo tribunos aerarios […], scribas item
uniuersos […] Omnis ingenuorum adest multitudo, etiam tenuissimorum.
C’est un même souci
de défendre la République qui a conduit ici, je le vois, les tribuns du tréso
r[…] et avec eux l’ensemble des secrétaires […] Voici toute la foule des hommes
libres, si mince que soit leur condition.
Or, nous savons que
tribuns du trésor et scribes étaient organisés en ordo ; par une
sorte d’extension du terme, en le faisant glisser de sa valeur juridique à sa
valeur sociologique – ou, si l’on ose dire par approximation, des varna
aux jati –, Cicéron, de proche en proche, agglutine aux deux ordres
« supérieurs », dont il vient de souligner la concorde enfin
réalisée, une plèbe dont une partie est déjà organisée en ordines, à
laquelle il adjoint la foule des ingenui[36].
Du coup, lorsqu’un peu plus loin, il déclare :
Omnes ordines ad
conseruandam rempublicam […] consentiunt
Tous les ordres sont
unanimes à défendre la République […]
On pourrait croire
qu’il englobe la plèbe dans ce omnes ordines, s’il n’ajoutait peu après[Cic.Cat.4,18-19][37] :
Habetis omnis
ordines, omnis homines, uniuersum populum Romanum […]
Vous disposez de tous
les ordres, de tous les citoyens, de l’ensemble du peuple romain […]
en brouillant toutes
les catégories dans un vague unanimisme.
2) Le second texte que
nous examinerons est un passage du Pro Sestio, qui évoque, comme un
parallèle à son propre cas, la manière dont Q. Metellus Numidicus, pour
avoir refusé de prêter serment à une loi qu’il jugeait scélérate de Saturninus,
fut contraint à l’exil en 100 avant J.-C.[Cic.Sest.37][38] :
Cuius causam etsi
omnes boni probabant, tamen neque senatus publice, neque ullus ordo proprie
neque suis decretis Italia cuncta susceperat.
La cause de celui-ci,
bien qu’approuvée par tous les honnêtes gens, ni le sénat ne l’avait soutenue
par un acte officiel, ni aucun ordre avec ses moyens appropriés, ni l’Italie
entière par ses motions.
Le texte illustre la
distance qui, déjà, aurait séparé alors une opinion publique, qu’il estime
favorable au personnage, des instances officielles dûment constituées, qui ne
mirent pas en œuvre les moyens légaux qu’elles avaient à leur disposition pour
sauver celui-ci : senatusconsulte (c’est sans doute ce qui est
recouvert par le terme publice) pour le sénat, motions des cités alliées
pour une Italie qui n’était pas encore romaine. La phrase
– notons-le – fait suite au passage où Cicéron évoque la manière dont
il a préféré s’exiler malgré[Cic.Sest.36][39]
tanto studio senatus,
consensu tam incredibili bonorum omnium, tam parato […] tota denique Italia ad
omnem contentionem expedita [...]
[…] la sympathie si
vive du sénat, malgré l’extraordinaire unanimité des honnêtes gens, malgré les
dispositions si décidées de […] et malgré l’Italie tout entière prête à toutes
les luttes […]
Les éditeurs ont
décelé, à juste titre, une lacune entre parato et tota, mais la
manière dont ils proposent de la combler trahit leur embarras : populo
pour T. Mommsen, equestri ordine pour Kayser[40].
Cette malencontreuse lacune fait que ce passage ne nous éclaire pas sur la
suite. On pourrait tout aussi bien supposer – et ce sera ma
suggestion – eu égard à cette suite justement, la chute d’un omni
ordine, qui rendrait les deux passages parallèles. En tout cas, dans le
groupe neque ullus ordo proprie, le sens de proprie est
clair : il signifie que chaque ordre aurait pu agir « avec ses moyens
appropriés »[41]. Si,
comme le texte nous y conduit, il faut chercher derrière ce neque ullus ordo
un véritable pluriel, force est d’admettre que Cicéron ne pense pas seulement
ici à l’ordo equester, mais aussi aux autres ordines, ceux des tribuni
aerarii, des scribae, des publicani, etc., dont chacun disposait,
pour faire pression, de moyens spécifiques. Nous avons donc ici un exemple
manifeste où ordo désigne, outre les chevaliers, une partie au moins de
la plèbe, celle qui est organisée en ordines socioprofessionnels.
3) Du coup,
lorsque, dans la Sixième Philippique – la seconde, et dernière
(conservée du moins) qu’il adressa au peuple – Cicéron s’écrie, après
avoir félicité le peuple de sa détermination contre Antoine[Cic.Phil.6,18][42] :
Idem uolunt omnes
ordines, eodem incumbunt municipia, coloniae, cuncta Italia. Itaque senatum […]
firmiorem uestra auctoritate fecistis.
Telle est aussi la
volonté de tous les ordres ; tel est le but auquel tendent les municipes,
les colonies, l’Italie entière. Aussi le sénat […] a-t-il été raffermi par
votre autorité.
Il est manifeste que,
par omnes ordines, Cicéron ne désigne ni les deux ordres supérieurs,
puisque le sénat est traité à part comme bénéficiaire de l’appui des ordres, ni
évidemment le seul ordre équestre. En fait, il distingue la communauté des
citoyens par des « coupes » différentes : coupe géographique
(Rome et cuncta Italia), coupe historico-juridique (municipes et
colonies), coupe sociojuridique. C’est cette dernière coupe qu’exprime omnes
ordines, qui regroupe l’ordo equester et tous les plébéiens
organisés en ordines, à qui il attribue une auctoritas
ordinairement réservée au sénat.
Il est remarquable
qu’à l’exception de la Quatrième Catilinaire – mais on sait le
retentissement populaire qu’elle a eu – tous les textes de Cicéron que
nous avons examinés se trouvent dans des discours tenus devant le peuple :
contio ou procès public. Tout se passe comme si Cicéron cherchait à
flatter la plèbe, du moins la part de celle-ci qui pouvait être sensible à la
coloration politique de son discours, celle qu’il appelle, dans une lettre à
son frère le populus contionarius, en l’associant à la nobilitas
et au sénat dans une hostilité commune à Pompée[43].
Non qu’il considère la plèbe comme un ordo à proprement parler, mais
plutôt comme un ensemble d’ordines, auquel il adjoint l’ordo equester,
séparé du sénat. La chose mérite d’autant plus d’être soulignée que communément
– nous l’avons rappelé supra – on considère que Cicéron met
plutôt en avant une concordia ordinum unissant le sénat aux chevaliers
– avant un élargissement rapide au consensus bonorum ; et cela
est vrai des discours optimates étudiés par G. Achard. Mais on voit
que, dans les discours à la plèbe, il a tendance parfois à « ranger »
l’ordre des chevaliers avec les ordres socioprofessionnels plébéiens. Manière
évidemment de flatter la plèbe « éclairée » qui écoutait ses
discours. En somme, selon la nature de son auditoire, il tend à ranger l’ordre
équestre, tantôt avec le sénat, tantôt avec la plèbe « organisée ».
Cela ne signifie pas
pour autant que la plèbe en tant que telle était pensée sociologiquement comme
un ordo spécifique, « à part entière », à l’époque de Cicéron.
Ce qui ressort de notre enquête, c’est que sans doute déjà une part d’elle-même
était vue comme constituée d’ordines organisés, qui constituaient une
force politique véritable, disciplinée, avec laquelle il fallait compter. Il
existe en effet un texte, non écrit par Cicéron, qui confirme – de
l’extérieur en quelque sorte – la validité de notre conclusion tirée des
discours de Cicéron à la plèbe. Il s’agit d’un extrait d’une lettre envoyée
début 48 avant J.-C. à Cicéron, parti rejoindre Pompée, par
M. Caelius Rufus, celui-là même que Cicéron avait quelques années plus tôt
tiré des griffes de sa redoutable ex-maîtresse, la sulfureuse Clodia. Celui
qu’il appelait alors l’« espoir de la République », non seulement
avait rejoint le camp de César au début de la guerre civile, mais en outre, par
dépit de ne pas être reconnu à ce qu’il estimait être sa juste valeur, il
s’était révélé un dangereux trublion démagogique, partisan de l’abolition pure
et simple des dettes, au point que César dut sévir contre lui, avant qu’il ne
termine piteusement une vie sans gloire. C’est au moment de sa rupture avec
César qu’il écrit à Cicéron une lettre délirante, paranoïaque, d’où nous
extrayons le passage suivant[Cic.Fam.8,17,2][44] :
Nam hic nunc praeter
faeneratores paucos nec homo nec ordo quisquam est nisi Pompeianus. Equidem iam
effeci ut maxime plebs et, qui antea noster fuit, populus uester est.
Car ici, excepté une
poignée d’usuriers, il ne reste plus un homme ni un ordre qui ne soit pompéien.
Pour ma part, j’ai réussi à faire que la plèbe principalement, et même le
peuple, qui auparavant était de notre côté, fût du vôtre.
Caelius se vante donc
d’avoir rallié à Pompée, non seulement une plèbe misérable, sensible à sa rogatio
d’abolition des dettes, mais le populus – on notera la
distinction – qu’il faut sans doute identifier avec nec ordo quisquam,
tandis que nec homo renvoie à cette masse informe d’individus que
Cicéron appelle, surtout en privé, l’infima plebs ou les infimi[45],
et, ironiquement, s’agissant des affranchis, l’infimus ordo[46].
On voit que,
contrairement à ce qu’on pense généralement, la distinction cicéronienne entre
un populus composé de boni et une plebs à l’oreille complaisante
à toutes les démagogies n’est pas seulement affaire de rhétorique
politique : elle semble recouvrir sociologiquement une distinction
véritable entre une partie de la plèbe, organisée en ordines
socioprofessionnels « conscients et organisés », si l’on peut dire,
et la masse plébéienne composite, au comportement imprévisible. Cette analyse
sociopolitique semble donc avoir été largement répandue dans les milieux
politiques à la fin de la République.
Il est pourtant une
époque où, de manière simpliste, la réalité sociopolitique romaine était vue
comme l’affrontement de deux blocs opposés : ce sont les débuts de la
République, marqués par l’affrontement patricio-plébéien, entre un sénat
refermé sur la classe patricienne et une plèbe qui tentait d’acquérir des
droits politiques[47].
L’opposition patres-plebs revient sans cesse aussi bien dans les
premiers livres de Tite-Live que chez Cicéron ou Salluste quand ils évoquent la
période royale, où ce conflit était jugé latent, et les débuts de la
République, où il s’exacerba[48].
Tous les débuts de l’histoire de Rome étaient donc vus comme marqués par un
affrontement entre plèbe et patriciat. Cet affrontement, Tite-Live le désigne
couramment par des expressions comme discordia ou certamina ordinum,
et par concordia ordinum les moments de rémission dans cette lutte[49].
Pourtant, si, par anticipation, il donne souvent au sénat, ou au bloc des patres,
voire des patricii, le nom ou la qualité d’ordo[50],
il ne considère évidemment pas que la plèbe constitue un ordo. Ces
expressions sont donc, semble-t-il, à prendre de manière vague et extensive,
comme une « façon de parler ».
Mais cette
« façon de parler » correspond à la manière dont les Romains
appréhendaient leur passé, placé selon la tradition sous le signe d’un dualisme
patricio-plébéien qui devint dès la chute de la royauté – peut-être même
avant – un long affrontement d’au moins un siècle et demi. Que cela
corresponde à une certaine réalité historique, nul n’en doute plus depuis les
travaux de J.-C. Richard. Mais il est non moins évident que la manière
dont les historiens anciens, à commencer par Tite-Live, avaient reconstitué cet
affrontement, empruntait beaucoup, dans le vocabulaire comme dans l’idéologie,
aux luttes récentes qui avaient opposé, dans le dernier siècle de la
République, les deux grands courants politiques nés de la rupture du consensus
républicain : optimates et populares. Tout le dernier siècle
de la République est vu comme une sorte de rechute des luttes du début de la
République, avec, de nouveau, une opposition frontale entre populus ou plebs
d’un côté, senatus ou nobilitas de l’autre[51].
Nous nous proposons de
montrer ailleurs[52]
comment les discours placés notamment par Tite-Live dans la bouche des tribuns
de la plèbe des deux premiers siècles de la République empruntent thèmes et
vocabulaire à l’éloquence popularis[53].
Cet anachronisme involontaire était facilité par le sentiment, historiquement
faux, mais idéologiquement juste, que les affrontements entre populares
et optimates prolongeaient dans le droit fil les luttes d’antan menées
par la plèbe contre le patriciat[54].
Cette opinion est exprimée à plusieurs reprises par Salluste, qui est là d’une
parfaite « orthodoxie » popularis[Sall.adCaes.2,5,1][55] :
In duas partes ego
ciuitatem diuisam arbitror in patres et plebem sicut a maioribus accepi, dit-il
dans la deuxième Lettre à César.
Je crois, comme je le
tiens de nos ancêtres, que l’État est divisé en deux groupes : les
patriciens et la plèbe.
Il fait le même
constat d’affrontement contemporain dans l’excursus sur l’état de la République
du Bellum Iugurthinum[Sall.BJ.41,5-6][56] :
Namque coepere
nobilitas dignitatem, populus libertatem in lubidinem uortere […]. Ita omnia in
duas partis abstracta sunt […]. Ceterum nobilitas factione magis
pollebat ; plebis uis soluta atque dispersa in multitudine minus poterat.
La noblesse et le
peuple mirent au service de leurs passions, l’une ses pouvoirs, l’autre sa
liberté […]. Ainsi tout devint une proie que se disputèrent les deux partis
[…]. Du reste, l’esprit de corps qui régnait dans la noblesse lui assurait
l’avantage ; la plèbe, désunie et dispersée, était plus faible.
Et à chaque fois que
sont évoquées les luttes entre ce qu’il appelle nobilitas d’une part et populus
ou plebs d’autre part, le renvoi aux luttes initiales entre patres
et plebs revient immanquablement[57].
Du coup, les tribuns
de la plèbe des débuts de la République sont vus comme de « grands
ancêtres » et les plébéiens d’antan comme les maiores des plébéiens
d’aujourd’hui. Ayant étudié ailleurs ce terme de maiores appliqué aux
plébéiens de jadis, qui revient à plusieurs reprises dans l’éloquence popularis[58],
nous ne reviendrons pas sur lui, sinon pour souligner qu’il n’est pas
indifférent, politiquement et sociologiquement, de se donner ainsi des ancêtres
quand on est Romain : cela revient à revendiquer que le groupe auquel on
appartient soit structuré, organisé, non seulement horizontalement dans la
contemporanéité, mais aussi verticalement dans le temps, qu’il a une « conscience
d’ordre ». Marius peut se vanter, à titre individuel, de n’avoir pas
d’ancêtres, en tant qu’homo nouus[59] ;
la plèbe, elle – affirment les populares – possède des
ancêtres collectifs.
Dès lors, on ne s’étonnera
pas que, par deux fois, Salluste parle clairement de la plèbe comme d’un ordo.
1) Dans le Bellum
Iugurthinum d’abord : quelques lignes après avoir évoqué devant les
plébéiens maiores uestri – expression dont nous venons de
parler –, le tribun Memmius dresse la liste des « tribuns
martyrs » tombés récemment, en commençant par Ti. Gracchus, puis il
ajoute[Sall.BJ.31,6-7][60] :
Post C. Gracchi
et M. Fului caedem, item uestri ordinis multi mortales in carcere necati
sunt.
Après le meurtre de
C. Gracchus et de M. Fulvius, beaucoup d’hommes de votre ordre furent
de même égorgés en prison.
Allusion évidente à
tous les partisans des Gracques et de M. Fulvius qui se firent massacrer
en même temps que leur leader ou dans l’épuration qui suivit.
2) Le second
texte est tout aussi net : il s’agit d’un passage de la seconde Lettre
à César, qui nous ramène à un point déjà évoqué : la constitution des
tribunaux. Rappellant la restauration post-syllanienne de l’institution
judiciaire par Pompée, Salluste déclare[Sall.adCaes.2,3,3][61] :
Ludicia tametsi,
sicut antea, tribus ordinibus tradita sunt, tamen idem illi factiosi regunt
[…].
Les tribunaux, sans
doute, ont été confiés aux trois ordres, comme auparavant ; mais c’est
toujours la même faction qui gouverne […].
Même si l’on sait
qu’en réalité, le troisième ordo n’est que celui des tribuni aerarii,
l’expression sallustéenne considère bel et bien qu’il existe à Rome trois
ordres : sénatorial, équestre et plébéien. Le passage est d’autant plus
remarquable qu’immédiatement avant, Salluste restait fidèle à sa vision
dialectique de la politique[62].
On voit donc que, contrairement à ce que pense J.-C. Richard, la notice de
Festus n’est pas l’unique attestation que nous ayons d’un ordo plebeius.
La question qui se
pose à présent est la suivante : s’agit-il d’un fantasme sallustéen ou
existe-t-il d’autres textes de l’époque républicaine qui, explicitement ou
implicitement, tendent à assimiler la plèbe à un ordo ? D’ores et
déjà, si nous nous souvenons de l’utilisation que fait Cicéron du terme ordo
dans ses discours, nous pouvons répondre par l’affirmative. Mais Cicéron le
faisait pour flatter la plèbe. La question est : cette flatterie
touchait-elle chez son public populaire un point sensible ? De nouveau, la
réponse est : oui.
Il existe en effet un
texte qui conserve un précieux témoignage de l’idéologie popularis,
grâce auquel d’ailleurs on peut confirmer qu’aussi bien Salluste que Tite-Live,
quand ils font parler des tribuns de la plèbe contemporains ou d’antan,
reflètent bien les termes et les thèmes de cette idéologie : ce texte,
c’est la Rhétorique à Herennius – véritable mine d’exempla
dont bon nombre sont certainement empruntés à l’éloquence contemporaine de
l’auteur, qui écrivit son traité entre 86 et 82 avant J.-C.[63].
Deux exempla font état de manière plus ou moins explicite à un ordo
plebeius.
1) Le premier
concerne la laudatio, cet élément du discours où l’on vante les mérites
d’un personnage ou de son action : envisageant les différentes catégories
de personnes qui approuveraient volontiers ces éloges, il commence, de manière
minimaliste, par « les gens compétents » (idoneis hominibus),
pour continuer par « certains alliés, tous les citoyens, les nations
étrangères, la postérité ». Or, dit-il, il faut n’évoquer que les
« gens compétents » dans un cas bien particulier[Her.3,7][64] :
[...] ut si res
honestiori ordini placeat, quae a deteriore ordine inprobetur.
[...] au cas où une
action plairait à un ordre plus honorable de citoyens et déplairait à un ordre
inférieur.
L’expression est
étrange et fait dire à G. Achard : « Voilà une remarque qui
convient mieux à un bonus ciuis qu’à un popularis[65]. »
C’est méconnaître que, si honestus est évidemment laudatif, deterior
n’est pas forcément dépréciatif et peut indiquer simplement un état inférieur
par rapport à un autre[66].
Qui est désigné par cet adjectif ? L’ordre équestre ? Dans cette
hypothèse, le texte ferait allusion aux cas où les intérêts ou les principes du
sénat divergent d’avec ceux des chevaliers. La chose est possible, mais il faut
admettre alors que honestiori ordini renvoie au sénat, lequel n’est pas
– comme nous l’avons rappelé précédemment – encore constitué en ordo
juridiquement. Mais il existe une autre hypothèse : c’est que deterior
ordo désigne la plèbe, par opposition à la nobilitas en général,
qui, elle, est l’honestior ordo. Cette dualité est beaucoup plus
conforme à l’idéologie et au vocabulaire dialectiques des populares.
Certes, le texte parle un peu plus loin de omnibus ciuibus, mais
ceux-ci, venant après quibus sociis et avant exteris nationibus
rappelle la vague unanimité chère aux discours consensuels de Cicéron et n’a
sans doute pas plus de valeur propre ici que chez lui. Le cas ici envisagé
serait donc celui où il serait difficile de faire l’éloge de quelqu’un sans
indisposer l’une des deux composantes conflictuelles de la cité : en ce
cas, l’auteur conseille de réduire l’éloge au champ d’appréciation des
« personnes compétentes », de manière à désamorcer toute polémique
politique en restant sur le terrain le plus technique possible.
2) L’autre
exemple, bien qu’assez long, mérite d’être cité intégralement. L’auteur illustre
la distributio, au sens du grec diairésis ou mérismos, par
ce premier exemple[Her.4,47][67] :
Qui uestrum, iudices,
nomen senatus diligit, hunc oderit necesse est ; petulantissime enim
semper iste obpugnauit senatum. Qui equestrem locum splendidissimum cupit esse
in ciuitate, is oportet istum maximas poenas dedisse uelit, ne iste sua
turpitudine ordini honestissimo maculae atque dedecori sit. Qui parentis
habetis, ostendite istius supplicio uobis homines impios non placere. Quibus
liberi sunt, statuite exemplum quantae poenae sint in ciuitate hominibus
istiusmodi conparatae.
Ceux d’entre vous,
juges, qui affectionnent le sénat doivent haïr cet homme : en effet il a
toujours lutté avec la plus grande insolence contre le sénat. Ceux qui désirent
que l’ordre équestre brille d’un très vif éclat dans la cité doivent souhaiter
que l’accusé soit puni le plus sévèrement possible pour que sa turpitude ne
soit pas une tache et une honte pour un ordre fort honorable. Vous qui avez des
parents, prouvez, en châtiant cet individu, que vous n’aimez pas les gens qui
ne respectent pas leurs devoirs ; vous qui avez des enfants, faites un
exemple qui montrera la dureté des peines réservées dans notre cité à des
personnages de cette espèce.
On retrouve d’abord la
distinction républicaine classique entre senatus et ordo equester ;
mais qui est désigné par les expressions Qui parentis habetis et Quibus
liberi sunt ? On pourrait penser qu’il s’agit d’un simple
élargissement à l’ensemble des citoyens. Mais, en ce cas, l’exemple serait
défectueux, puisque la distributio, telle que la définissent Cicéron et
Quintilien, consiste à répartir sur des catégories différentes des arguments
différents[68]. En
ce cas, les deux dernières catégories envisagées, non seulement se recouvrent
l’une l’autre passablement – avoir à la fois des parents et des enfants
est, dans la tranche d’âge adulte, fort banal –, mais englobent également
les deux premières, sénateurs et membres de l’ordre équestre ayant de fortes
chances de se retrouver dans l’une des deux dernières catégories, ou dans les
deux. Nous formulerons donc une autre hypothèse, qui permet de rendre toute sa
valeur à l’exemple proposé : elle consiste à admettre que les deux
dernières catégories, en réalité, n’en font qu’une et que celle-ci est
distincte des deux premières. Ce qui est en effet blâmable chez l’accusé est
différent selon les catégories envisagées : il a toujours été ennemi du
sénat, il fait honte à l’ordre équestre – ce qui laisse penser qu’il en
fait partie – et c’est un homme impius, « qui ne respecte pas
ses devoirs », traduit joliment G. Achard. Dire in fine de lui qu’il
fait partie des hominibus istiusmodi n’apporte strictement rien, aucun
grief nouveau. En revanche, pius et son contraire impius
renvoient à la sphère des devoirs familiaux : envers ses parents et ses
enfants. Il s’agit donc bien de la même catégorie et il n’y a donc bien que
trois catégories distinguées. Les deux premières ne se caractérisent pas par
leur foyer familial : elles ont des ancêtres, des maiores et ce
sont eux qui comptent. En revanche, l’horizon des générations, pour le plébéien
ignobilis, est limité à ses ascendants directs et à ses enfants. Que
ceux-ci soient même parfois sa seule richesse est suffisamment indiqué par le
terme de proletarius qui désigne les plus féconds d’entre eux. Notre
conclusion est donc que ce sont les plébéiens qui sont ici visés comme
troisième catégorie, après senatus et ordo equester.
À l’issue de notre
enquête, nous pouvons donc conclure que, si la notion d’ordo plebeius
n’a eu aucune réalité juridique – ou plus exactement si elle n’a jamais
réussi à en avoir une – elle avait, dans le dernier siècle de la République,
une réalité politique, qui se traduisait aux niveaux sémantique et
lexicologique par l’assimilation de la plèbe à un ordo. Cet ordo
ne revendiquait que la dernière place face aux deux autres, constitué pour
l’un, en voie de constitution pour l’autre, mais il revendiquait le droit
politique d’exister. Cet effort resta vain du fait du naufrage de la
République, de sa conception de la liberté civique, mais aussi, quoi qu’on en
ait dit, de bon nombre de ses institutions : car ce sont les institutions
populaires – comices, conciles plébéiens, etc. – que le nouveau
régime laissa s’étioler jusqu’à leur disparition.
Le paradoxe est que,
parallèlement, cette division tripartite des ordres, au moment où elle perdra
toute signification politique, deviendra sous l’Empire une réalité
sociologique. La preuve en est qu’on la trouve même dans des textes dépourvus
de tout contenu historique ou politique, comme les élégiaques. Ainsi Properce,
voulant dire que tout le monde va inéluctablement vers la mort, écrit : Sed
tamen hoc omnes, huc primus et ultimus ordo[Prop.3.18,21][69],
mêlant en un raccourci saisissant l’ordre sénatorial au dernier, celui des
plébéiens, tous égaux devant la camarde. De même, Ovide salue-t-il l’unanimité
qui a conféré à Auguste le titre de Pater patriae[Ov.F.2,127-128][70] :
Sancte pater patriae,
tibi plebs, tibi curia nomen
Hoc dedit ; hoc
dedimus nos tibi nomen, eques.
Vénérable père de la
patrie, ce nom tu l’as reçu du peuple, du sénat ; tu as reçu ce nom de
nous aussi, les chevaliers.
Ou bien, évoquant
l’arrivée de la Grande Mère à Rome, il décrit ainsi anachroniquement la foule
qui accueille la déesse à l’embouchure du Tibre[Ov.F.4,293][71] :
Omnis eques mixtaque
grauis cum plebe senatus […].
Tout l’ordre équestre
et le majestueux sénat, entourés du peuple […].
Valère Maxime parle
lui aussi des[Val.Max.2,7,7][72]
XII fasces penes quos
senatus et equestris ordinis et uniuersae plebis summum decus erat.
les douze faisceaux,
tellement en honneur auprès du sénat, de l’ordre équestre et de la plèbe tout
entière.
Écoutons encore
Martial[Mart.4,2,3][73] :
cum plebs et minor
ordo maximusque […]
quand la plèbe,
l’ordre intermédiaire et l’ordre suprême […]
qui, remontant
l’échelle des ordres, cite d’abord la plèbe, puis l’ordre équestre, qualifié de
minor par rapport à l’ordre sénatorial dont le superlatif qui le désigne,
maximus, montre bien que nous avons affaire à trois ordres. De même enfin Stace
montre tous les ordres mêlés à la même table[Stat.Silv.1,6,43-44][74] :
Vna uescitur omnis
ordo mensa, / parui femina plebs eques senatus,
On se repaît à la
même table, tous ordres confondus, enfants, femmes, plèbe, chevaliers,
sénateurs,
en un vers où les
juxtapositions mêlent âges, sexes et ordres – trois ordres, dont la plèbe.
À vrai dire, la
disparition de toute vie politique sous l’Empire rende ces exemples
intéressants sociologiquement, mais sans plus. À l’évidence, la tentative
oblique de l’idéologie popularis à ériger la plèbe en ordo est
restée confinée à une utilisation rhétorique, sans réussir à déboucher sur une
quelconque reconnaissance juridique. Mais le matois Cicéron savait bien qu’en
faisant comme si la plèbe était organisée en ordo, il caressait celle-ci
« dans le sens du poil » et qu’il pouvait ainsi espérer attirer pour
sa cause la sympathie des plébéiens.
[1] J.-B. Mispoulet, Les Institutions
politiques des Romains, t. II, Paris, 1883, p. 10 ;
J. Hellegouarc’h, Le vocabulaire latin des classes et des partis
politiques sous la République, Paris, 1963, p. 428.
[2] Tac. Ann.,13,48,1[Tac.Ann.13,48,1].
[3] B. Cohen, The
Roman Ordines in the Republican Period, université de Tel-Aviv, 1972
(en hébreu, avec résumé en français) ; id., « La notion d’ordo
dans la Rome antique », in BAGB, 1975, p. 259-282 ;
id., « Some neglected ordines : the apparitorial Status
Groups », in Des Ordres à Rome (dir. C. Nicolet), Paris, 1984, p. 24-60. Voir
aussi M. I. Finley, The Ancient Economy, Londres, 1973,
p. 45 ; C. Nicolet, L’ordre équestre à l’époque républicaine,
t. I, Paris, 1966, notamment p. 175 ; B. Kübler, in RE,
18, 1, s.v. Ordo, p. 930-934.
[4] On trouvera les principales références à ces ordines
chez B. Cohen, « Some neglected ordines… », p. 24,
notes 5 et 6. Il faut y ajouter, pour l’ordo decurionum, CIL, 10,
1783[CIL.10, =1783].
[5] Liv. 25, 3, 19[Liv.25,3,19].
[6]
Liv. 42, 27, 3[Liv.42,27,3] ; Liv. 43, 12, 9[Liv.43,12,9] ; Gell. 5, 19, 2[Gell.5,19,2]. Voir Cic. Cat. 4, 16[Cic.Cat.4,16]. Voir TLL. 961, 23-24.
[7] B. Sergent, Genèse de l’Inde, Paris,
1997.
[8] Les trois premières varna – brahmanes, kshatriya
(guerriers) et vaishya (plèbe agricole) – recouvrent exactement les
trois catégories duméziliennes ; mais s’y ajoutent la caste des shudra
(serviteurs, qu’on serait tenté d’appeler serui) et les « hors-castes »,
autrement dit les « intouchables » (par les quatre varna),
ceux qui n’appartiennent à aucune varna.
[9] Liv., 27, 46, 5[Liv.27,46,5].
[10] B. Cohen, « Some neglected ordines… »,
p. 23 ; références en note 3. Sur « l’art du regroupement »
cicéronien, nous renvoyons aux excellentes analyses de G. Achard, Pratique
rhétorique et idéologie politique dans les discours optimates de Cicéron,
Leyde, 1981, p. 35-109.
[11] B. Cohen, op.
cit., p. 24.
[12] J. Hellegouarc’h, op. cit.,
p. 506 : « Les expressions […] impliquent une généralisation du
terme et son application à la plèbe. »
[13] C. Nicolet, L’ordre équestre…, 166 (en
citant Cic. Flacc. 15[Cic.Flacc.15] ; Rép.
4, 2[Cic.Rep.4,2] ; Leg. 3, 7 et 44[Cic.Leg.3,7et44]) ;
voir J. Béranger, « Ordres et classes d’après Cicéron », in
Recherches sur les structures sociales dans l’Antiquité classique,
Paris, 1970, p. 225-242.
[14] J.-C. Richard, Les origines de la plèbe
romaine. Essai sur le dualisme patricio-plébéien, Rome, 1978, p. 598,
note 7, qui se fonde sur Liv. 3, 55, 7[Liv.3,55,7]
pour estimer avec raison que l’expression vient de Festus lui-même et qu’elle
était absente du texte de la Lex Valeria Horatia de
449 avant J-C. C’était aussi l’avis de J. Béranger, Ordres et
classes, p. 227.
[15] Liv. 5, 7, 7[Liv.5,7,7] ;
voir notre contribution « Ordo pedester – mythe ou
revendication » in les Mélanges, Zehnacker (à paraître).
[16] C. Nicolet, L’ordre équestre…, passim.
[17] Voir C. Nicolet, « Le cens sénatorial à
l’époque républicaine et sous Auguste », JRS, 66, 1976,
p. 20-38 (Des Ordres à Rome, p. 143-174) ;
A. Chastagnol, « La naissance de l’ordo senatorius », MEFRA,
85, 1973, p. 583-607 (Des Ordres à Rome, p. 175-178).
[18] Voir J. Béranger, op. cit. ;
J. Hellegouarc’h, op. cit., p. 429, où l’on trouvera
regroupées toutes les références cicéroniennes notes 2, 4, 5, 6 et 7. Voir
aussi, dans le même sens, la mise au point de C. Nicolet, « Le cens
sénatorial… », in Des Ordres à Rome, p. 164-166.
[19] Caes. BC. 1, 3, 1[Caes.BC.1,3,1] ;
voir Caes. BC. 1, 23, 2[Caes.BC.1,23,2] ;
Caes. BC. 3, 33, 1[Caes.BC.3,33,1] ;
Caes. BC. 83, 3[Caes.BC.3,83,3].
[20] Sall. BJ. 62, 4. Le passage est commenté par
C. Nicolet, « Le cens sénatorial… », p. 167. Déjà, en
Cat. 17, 3[Sall.Cat.17,3], les membres senatorii
ordinis que Salluste recense comme faisant partie du complot pourraient
n’être pas tous des sénateurs en titre, mais, pour certains d’entre eux au
moins, des fils de sénateurs.
[21] Voir Val. Max. 7, 8, 4[Val.Max.7,8,4] ;
Vell. 2, 32, 2[Vell.2,32,2] ; Suét. Calig.
49, 4[Suet.Calig.49,4]. Cette dernière référence
est omise par C. Nicolet, in Des Ordres à Rome, p. 14, qui
signale en revanche (note 19) comme « le cas le plus clair » la
lex Iulia de maritandis ordinibus, CIL. 6, 32, 323, 57[CIL.6.32.323,57]. Sur cette loi, voir le commentaire de
A. Chastagnol, « La naissance de l’ordo senatorius »,
in Des Ordres à Rome, p. 177 sq.
[23] Tac. H. 1, 89, 1[Tac.H.1,89,1].
[26] Liv. 23, 49, 3[Liv.23,49,3] :
Ii mores eaque
caritas patriae per omnes ordines uelut tenore uno pertinebat
Tels étaient les
mœurs et le patriotisme qui s’étendaient de manière en quelque sorte uniforme à
travers tous les ordres
[28] Voir Cic. Rab. perd. 27[Cic.Rab.perd.27] ; Mil. 24[Cic.Mil.24] ; Cat. 4, 15[Cic.Cat.4,15] ; Ascon.[Ascon.17] in Pis., p. 17 Cl. ; [Ascon. 67]in Corn.,
p. 67 Cl.
[29] Ascon., p. 15[Ascon.15] :
Ut […] ex illis
tribus ordinibus res iudicarent.
[…] de ces trois
ordres, pour juger des affaires.
P 59 :
Lege sua iudicia
inter tres ordines communicauit, senatum, equites, tribunos aerarios.
Par sa loi il mit les
jugements entre les mains des trois ordres : le sénat, les chevaliers, les
tribuns du trésor.
[30] Cass. Dio. 43,
25, 1[D.C.43,25,1].
[31] Sall. ad Caes.
2, 7, 11[Sall.adCaes.2,7,11] :
Quare omnes primae classis iudicare placet […].
C’est pourquoi il
convient que les tribunaux soient confiés à tous les membres de la première classe
[…].
[32] La bibliographie sur la question est immense :
on la trouvera, jusqu’en 1980, en Appendice de l’article de C. Virlouvet,
« Le Sénat dans la seconde lettre de Salluste à César », in Des
Ordres à Rome, p. 136-141. Elle-même se rallie à la thèse de
l’authenticité. Voir depuis, dans le même sens, P. Frassinetti,
« Sallustio », in Discorsi degli storici greci e latini,
Milan, t. III, 1987, 1911 (avec bibliographie antérieure) ;
E. Cizek, Histoire et Historiens à Rome dans l’Antiquité, Lyon,
1995, p. 111-112.
[33] Cic. Cluent. 152[Cic.
Clu.152] ; Cat. 4, 15[Cic.Cat.4,15] ;
voir Att. 1, 14, 4[Cic.Att.1,14,4] ; Off.
3, 88[Cic.Off.3,88], où il évoque son consulat. Il
faut cependant y ajouter, omis par G. Achard, Resp. harusp. 60[Cic.Har.Resp.60], où l’expression semble bien désigner
aussi les ordres traditionnels.
[34] G. Achard, op.
cit., p. 37 sqq ; p. 60 sqq ; voir Cic. Sul.
79[Cic.Sull.79] ; Flac.
103[Cic.Flac.103] ; Domo.
94[Cic.Dom.94] ; Sest.
36[Cic.Sest.36] ; Fam.
1, 9, 13[Cic.Fam.1,9,13] ; 5, 21, 2[Cic.Fam.5,21,2].
[36] Dont il faut remarquer qu’une fois au moins ils
sont désignés par un texte juridique comme constituant un ordo :
Dig. 27, 1, 44, 3[Dig.27,1,44,3]. Mais la distance
chronologique est trop grande pour qu’on puisse en induire quoi que ce soit.
[40] Auquel se rallie l’éditeur de la CUF,
J. Cousin.
[41] Et non « par une décision privée », comme
le propose J. Cousin, en opposant sommairement et improprement proprie
à publice.
[43]Cic.Q.Fr.2,3, 4[Cic.Q.Fr.2,3,4].
Voir sur ce point les conclusions de H. Mouritsen, Plebs and Politics
in the Late Roman Republic, Cambridge, 2001.
[45] Cic. Att.
4, 1, 5[Cic.Att.4,1,5] ; 14, 16, 2[Cic.Att.14,16,2] ; Fam.
9, 14, 7[Cic.Fam.9,14,7].
Le terme apparaît cependant dans Cic. Rép. 2, 69[Cic.Rep.2.69] ; Phil.
2, 109[Cic.Phil.2,109] ; 13, 45[Cic.Phil.13,45].
[46] Cic. Phil. 2, 3[Cic.Phil.2,3].
[47] Sur la réalité que recouvre cette tradition du
dualisme patricio-plébéien, nous renvoyons à J.-C. Richard, op. cit.,
passim.
[48] Liv.1, 9, 11[Liv.1,9,11] ;
15, 8[Liv.1,15,8] ; 17, passim[Liv.1,17,passim] ; 26, 5[Liv.1,26,5] ;
28, 7[Liv.1,28,7] ; 40, 1[Liv.1,40,1] ; 42, 3[Liv.1,42,3] ;
2, 1, 4-5[Liv.2,1,4-5] ; 21, 6, etc.[Liv.2,21,6] ; Cic. Rép. 2, 63[Cic.Rep.2,63] ; Leg.
3, 10[Cic.Leg.3,10] ; 24[Cic.Leg.3,24] ; 40[Cic.Leg.3,40] ; Diu.
1, 20[Cic.Diu.1,20] ; Sall. Cat.
33, 3[Sall.Cat.33,3] ; H. 1,
Frg 11[Sall.H.1,Frg11].
[49] Voir Liv. 2, 61,
1[Liv.2,61,1] ; 3, 58, 4[Liv.3,58,4] ; 65, 7[Liv.3,65,7] ; 67, 6[Liv.3,67,6] ; 68, 11[Liv.3,68,11] ; 69, 4[Liv.3,69,4] ; 4, 7, 5[Liv.4,7,5] ; 48, 14[Liv.4,48,14] ; 60, 3[Liv.4,60,3] ; 5, 3, 5[Liv.5,3,5] ; 7, 1[Liv.5,7,1] ; 12, 12,
etc.[Liv.5,12,12]
[50] Voir Liv.3, 19,
4[Liv.3,19,4] ; 63, 10[Liv.3,63,10] ; 4, 2, 11[Liv.4,2,11] ; 26, 9[Liv.4,26,9] ; 45, 8[Liv.4,45,8] ; 48, 9[Liv.4,48,9] ; 49, 12,
etc.[Liv.4,49,12]
[51] Voir App. BC.
1, 1-2[App.BC.1,1-2] ; Suét.
Diu. Iul. 14, 1-2[Suet.Caes.14,1-2] ; Corn.
Nep. Att. 6, 1[Nep.Att.6,1] ; Luc. BC.
6, 793-796[Luc.BC.6,793-796] ; Plut. Luc.
5-43[Plu.Luc.5-43] ; Cras.
7-33[Plu.Crass.7-33] ; Sert.
11-27[Plu.Sert.11-27] ; Pomp.
16-80[Plu.Pomp.16-80] ; Caes.
7-69[Plu.Caes.7-69] ; Cat. Min. 4-73[Plu.Cat.Min.4-73] ; Cic.
4-49[Plu.Cic.4-49] ; Ant. 2-20[Plu.Ant.2-20] ; Brut. 1-27[Plu.Brut.1-27] ; Dio. 36-45, passim[D.C.36-45,passim] ; Ascon. 140[Ascon.140].
[52] Dans « Présence de l’idéologie popularis
dans la première décade de Tite-Live : les discours des tribuns de la
plèbe », in Mélanges, Achard (à paraître).
[53] Sur cette éloquence et ses thèmes, nous renvoyons à
nos travaux antérieurs : P.-M. Martin, « Sur quelques thèmes de
l’éloquence popularis… », in Orateur, auditeurs, lecteurs :
à propos de l’éloquence romaine à la fin de la République et au début du
Principat (G. Achardet
M. Ledentu éd.), Lyon, 2000, p. 27-40 ; id.,
« L’éthique de la conquête : un enjeu dans le débat entre optimates
et populares », in Il pensiero della guerra nel mondo antico,
CISA, 27, 2001, p. 141-171 ; id., « Le mos maiorum
et l’idéologie popularis », in L’Ancienneté chez les Anciens,
t. I (B. Bakhouche éd.), Publications de l’Université
Montpellier III, 2003, p. 155-168.
[54] Voir P.-M. Martin, L’Idée de Royauté à Rome,
t. II, Clermont-Ferrand, 1994, p. 108-118 ; voir déjà
J. Hellegouarc’h, op. cit., p. 430.
[55] Sall. ad Caes. 2, 5, 1.
[56] Sall. BJ. 41, 5-6. Voir aussi Sall. H. 1,
Frg 11M[Sall.H.1,Frg11M] :
Discessio plebis a
patribus […]. Dein seruilii imperio patres plebem exercere.
La plèbe fit
sécession des patriciens […]. Ensuite le pouvoir des patriciens mit la plèbe en
servitude.
[57] Sall. Cat. 33, 4[Sall.Cat.33,4],
lettre de Manlius :
Saepe ipsa plebs, aut
dominandi studio permota aut superbia magistratuum, armata a patribus secessit.
Souvent la plèbe
elle-même, poussée par le désir de dominer à son tour ou exaspérée par
l’arrogance des magistrats, a pris les armes et s’est séparée des patriciens.
Sall. BJ, 31, 6[Sall.BJ,31,6],
discours du tr. pl. Memmius :
Neque ego uos hortor,
quod saepe maiores uostri facere, uti contra iniurias armati eatis. Nihil ui,
nihil secessione opus est.
Et du reste je ne
prétends pas vous exhorter, comme l’ont souvent fait vos ancêtres, à marcher
contre l’injustice les armes à la main : nul besoin de force, nul besoin
de sécession.
Sall. H. 3, Frg. 48, 1M[Sall.H.3,Frg48,1M],
discours du tr. pl. Licinius Macer :
[…] quotiens a patribus
armata plebes secessisset […].
[…] combien de fois
la plèbe a pris les armes et s’est séparée du sénat […].
Sall. H. 4, Frg. 45M[Sall.H.4,Frg45M],
menace de Pompée [?] :
Si nihil ante
aduentum suum inter plebem et patres conuenisset, coram se daturum operam.
Si aucun accord
n’était intervenu entre la plèbe et les sénateurs avant son arrivée, c’est lui
qui s’en occuperait.
[58] Sall. BJ. 31, 6[Sall.BJ.31,6]
et 17[Sall.BJ.31,17] ; 85, 36[Sall.BJ.85,36] ; H. 1, Frg. 55,
11[Sall.H.1,Frg55,11] ; 3, 48, 1 et 6M[Sall.H.3,Frg48,1et6M], voir P.-M. Martin,
« Le mos maiorum et l’idéologie popularis… »
[59] Sall. BJ,
85[Sall.BJ,85].
[61] Sall. ad Caes. 2, 3, 3.
[62] Sall., ad Caes. 2, 3, 2[Sall.adCaes.2,3,2] :
Primum omnium summam
potestatem […] senatoribus paucis tradidit (Pompeius), plebem Romanam […] in
seruitute reliquit.
Sa première faute (de
Pompée) est d’avoir remis à une poignée de sénateurs le pouvoir suprême […].
[63] Sur la date du traité et l’appartenance de son
auteur au mouvement popularis, voir G. Achard éd., La Rhétorique
à Herennius, Paris, 1989, p. vi
-xiii ; xxix-xxx.
[65] G. Achard, Rhétorique à Herennius,
p. 93, note 31.
[66] Voir, par exemple, Caes. BG. 1, 36, 4[Caes.BG.1,36,4] ; Hor. Ep. 1, 10, 19[Hor.Ep.1,10,19].
[68] Voir Cic. De Or. 3, 103[Cic.DeOr.3,103] ; Or. 138[Cic.Or.138] ; Quint. IO. 9, 1, 30[Quint.Inst.9,1,30].
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